Chaque peau est travaillée de manière différente par nos artisans, c’est pourquoi votre pièce est unique et requiert une routine particulière. Nos conseils d’entretien vous permettront de garder le plus longtemps possible votre pièce en bon état afin de vous accompagner pendant de longues années.

Dès la première utilisation, cette pièce unique va s’adapter à vous, et passera ses premiers instants à vos côtés, vous verrez ainsi apparaître ses premières marques de vie.

Il est important d’identifier le type de cuir afin de choisir la routine la plus adaptée à votre pièce Carel.

Chaque pièce est préalablement traité dans nos ateliers afin d’être prêt à être porté. Une fois votre pièce acquise nous conseillons de laisser 3 à 4 utilisations avant de commencer une routine d’entretien.

Les étapes d'entretien

Préparer

Tout d’abord votre pièce doit être dépoussiérée et éliminée de toutes les impuretés qui ont pu se poser après les premiers jours. Lors de chaque étape nous vous conseillons d’utiliser un tissu en coton de préférence blanc pour éviter tous transfert de couleur. Cette étape est importante car vous allez libérer de ses impuretés les pores et rides de votre cuir afin d’accueillir les prochaines étapes.

Nettoyer

Fin prête à être nettoyer, nous vous conseillons d’utiliser un lait nettoyant incolore. Appliquer le lait de manière circulaire à l’aide d’un chiffon en coton propre sur l’ensemble de votre pièce.

Cirer

L’étape du cirage est optionnelle, elle améliore l’aspect de votre pièce mais ne prolonge pas sa durée de vie. Le cirage peut-être réalisé sans passer par l’étape de nettoyage. Cependant, après 3 à 4 cirages nous vous conseillons de procéder à un nettoyage complet afin de ne pas étouffer le cuir. Un cirage d’une teinte plus foncée permettra de raviver la couleur d’origine, une teinte neutre peut aussi être envisagée. L’application du cirage est à effectuer à l’aide d’un tissu et par mouvement circulaire. Un temps de repos de 15 minutes minimum est nécessaire avant de procéder à l’étape suivante.

Imperméabiliser

La dernière étape consiste à imperméabiliser le cuir afin que celui-ci soit protégé par temps de pluie. Nous vous conseillons d’utiliser un bombe incolore afin de ne pas endommager la couleur de votre cuir. À environ 20 cm de votre pièce, appliquer l’imperméabilisant de manière homogène sur l’ensemble du cuir.

Nos conseils

L’entretien est à réaliser tous les 6 mois.

Nous vous conseillons de mettre du papier de soie à l’intérieur afin d’absorber toute humidité et de conserver la forme initiale de votre pièce.

Éviter l’exposition à des sources de chaleurs et de lumière forte, ce qui pourrait fortement endommager le cuir et réduire son aspect et sa durée de vie.

Vous pouvez régulièrement lustrer votre cuir à l’aide d’un tissu doux ou d’une brosse à poil souple.

En cas de pluie, faites sécher votre pièce à l’air libre et réimperméabilisez la ensuite.

Les étapes d'entretien

Préparer

Tout d’abord votre pièce doit être dépoussiérée et éliminée de toutes les impuretés qui ont pu se poser après les premiers jours. Lors de chaque étape nous vous conseillons d’utiliser un tissu en coton de préférence blanc pour éviter tous transfert de couleur. Cela est important car vous allez libérer de ses impuretés les pores et rides de votre cuir afin d’accueillir les prochaines étapes.

Nettoyer

Le verni est à nourrir régulièrement, vous pouvez donc utiliser un spray nourrissant pour verni, ou simplement utiliser avec parcimonie une huile neutre et incolore (huile de coco par exemple). Les deux techniques doivent être appliquées par mouvement circulaire grâce à un chiffon propre et à laisser poser quelques minutes. Cette étape permet de raviver la brillance de votre cuir verni.

Nos conseils

Le cuir verni est une matière facile d’entretien et ne nécessite pas de cirage ou d’imperméabilisant. Cela pourrait même altérer la durée de vie et la résistance de votre pièce.

Évitez l’exposition à des sources de chaleurs et de lumière forte, ce qui pourrait fortement endommager le cuir verni et réduire son aspect et sa durée de vie.

Le verni est une matière qui résiste à la pluie, pour autant il est important de laisser sécher le cuir à l’air libre avant de la ranger. Nous vous conseillons de mettre du papier absorbant ou du papier journal pour absorber l’humidité et conserver la forme de votre pièce.

Vous pouvez régulièrement lustrer votre cuir à l’aide d’un chiffon doux, en moyenne tous les 6 mois.

Nous vous conseillons de mettre chaque pied dans un pochon séparé afin de ne pas juxtaposer la matière, par risque de transfert de couleur.

Les étapes d'entretien

Brosser

Contrairement aux autres types de cuir, le velours se brosse après chaque utilisation afin de conserver sa couleur éclatante d’origine. Vous pouvez avant la première utilisation appliquer une bombe incolore sur la chaussure afin de fixer la couleur.

Nettoyer

Pour nettoyer votre pièce, nous vous conseillons d’utiliser une brosse légère ou spéciale nubuck afin d’enlever les impuretés et la poussière qui pourraient s’infiltrer dans les poils de votre cuir.

Raviver

Pour raviver la couleur nous vous recommandons d’utiliser une bombe spray rénovateur de couleur incolore ou plus foncée. Celle-ci est à appliquer après l’étape de dépoussiérage, à environ 20 cm de distance sur l’ensemble de la pièce. Laissez sécher environ 15 minutes avant de brosser à nouveau pour une homogénéité complète de la couleur.

Imperméabiliser

La dernière étape consiste à imperméabiliser le cuir afin que celui-ci soit protégé par temps de pluie. Nous vous conseillons d’utiliser un bombe incolore afin de ne pas endommager la couleur de votre cuir. À environ 20 cm de votre pièce, appliquer l’imperméabilisant de manière homogène sur l’ensemble du produit.

Nos conseils

Éviter l’exposition à des sources de chaleurs et de lumière forte, ce qui pourrait fortement endommager le cuir et réduire son aspect et sa durée de vie.

Par temps de pluie nous vous conseillons de faire sécher votre pièce dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Vous pouvez procéder à l’étape d’imperméabilisation toutes les 5 utilisations.

Nous vous conseillons de mettre chaque pied dans un pochon séparé afin de ne pas juxtaposer la matière, par risque de transfert de couleur.

Pour plus de durabilité, mettre du papier de soie permettra de conserver la forme initiale de votre pièce.

Le cuir miroir

Les étapes d'entretien

Nettoyer

Tout d’abord votre paire doit être dépoussiérée et éliminée de toutes les impuretés qui ont pu se poser après les premiers jours. Lors de chaque étape nous vous conseillons d’utiliser un tissu en coton de préférence blanc pour éviter tout transfert de couleur. Cette étape de nettoyage est importante car elle va libérer les pores et rides de votre cuir de ses impuretés afin d’accueillir les prochaines étapes. Un nettoyage complet de votre pièce peut être réaliser avec un chiffon.

Raviver

Afin de raviver l'aspect miroir de votre vous pouvez à l'aide d'un chiffon doux, effectuer des mouvements circulaires sur l'ensemble de votre pièce jusqu'à l'obtention du résultat désiré.

Nos conseils

Le cuir miroir est un matière fragile mais facile d’entretien, cette matière ne nécessite pas de cirage ou d’imperméabilisant, cela pourrait même endommager la durée de vie et la résistance de votre cuir.

Éviter l’exposition à des sources de chaleurs et de lumière forte, ce qui pourrait fortement endommager le cuir et ainsi réduire son aspect et sa durée de vie.

Nous vous conseillons de mettre chaque pied dans un pochon séparé afin de ne pas juxtaposer la matière, par risque de transfert de couleur.

Le cuir miroir n’apprécie pas les temps pluvieux et l’humidité par risque d’altérer l’aspect du miroir.

Le cuir laminé

Les étapes d'entretien

Nettoyer

Tout d’abord votre paire doit être dépoussiérée et éliminée de toutes les impuretés qui ont pu se poser après les premiers jours. Lors de chaque étape nous vous conseillons d’utiliser un tissu en coton de préférence blanc pour éviter tout transfert de couleur. Cela est important car vous allez libérer de ses impuretés les pores et rides de votre pièce en cuir afin d’accueillir les prochaines étapes.

Raviver

Pour raviver la couleur et masquer les petites imperfections d’usages, un cirage de la même couleur est envisageable, uniquement sur la surface endommagé.

Nos conseils

Le cuir laminé est un matière fragile et nécessite peu d’entretien. Éviter l’exposition à des sources de chaleurs et de lumière forte. Cette matière ne nécessite pas d’imperméabilisant, cela pourrait même endommager sa couleur et sa durabilité. Nous vous conseillons de mettre chaque pied dans un pochon séparé afin de ne pas juxtaposer la matière, par risque de transfert de couleur et d’éventuels impacts.

Le cuir laminé n’apprécie pas les temps pluvieux et l’humidité par risque altérer l’aspect du laminé.

L'Appleskin

Les étapes d'entretien

Préparer

Tout d’abord votre pièce doit être dépoussiérée et éliminée de toutes les impuretés qui ont pu se poser après les premiers jours. Lors de chaque étape nous vous conseillons d’utiliser un chiffon en coton de préférence blanc pour éviter tout transfert de couleur.

Nettoyer

Afin de nettoyer l’ensemble de la pièce, nous vous conseillons d’humidifier légèrement votre tissu pour obtenir de meilleur résultat, par mouvement circulaire, nettoyer l’ensemble de la surface de manière délicate.

Nos conseils

L’Appleskin est une matière facile et nécessite peu d’entretien. Le processus de cirage ou d’imperméabilisation, sont à éviter et pourrait même endommager l’aspect et la durée de vie de votre pièce.

Nous vous conseillons de les laisser sécher quelques instants avant de les ranger. Éviter l’exposition à des sources de chaleurs et de lumière forte, ce qui pourrait fortement endommager l’Appleskin et ainsi réduire son aspect et sa durée de vie.

Nous vous conseillons de mettre chaque pied dans un pochon séparé afin de ne pas juxtaposer la matière, par risque de transfert de couleur.

Pour plus de durabilité, mettre du papier de soie permettra de conserver la forme initiale de votre pièce.

Nos conseils

Semelle

La pose d’un patin sur votre semelle est envisageable et recommandée après 2 à 3 utilisations. Cette étape est indispensable afin que votre paire s’adapte à votre démarche et que la semelle s’assouplisse.

La pose est à faire effectuer par un professionnel, un cordonnier de préférence.

Bon-bout

Pour donner à votre talon plus de durabilité vous pouvez faire poser un bon-bout chez un cordonnier dès les premiers signes d’usure.